Donghua Li
de  |  en  |  cn
Donghua Li
News
Presse
Biographie / Erfolge
Aktivitäten
Fotos & Videos
Ausstellung
Shop

Donghua Li - Facebook

Home  |  Vorwort  |  Statements  |  Kontakt  |  Newsletter  |  Blog  |  

Pressemeldungen

English
14.04.1996New York Times
Austellung
07.04.2011Presse Bericht über - Donghua Li Ausstellung
27.07.1996“Auch Adler müssen einmal landen, sonst stürzen sie ab”
19.02.2002Die «Schuld» daran hat Donghua Li
08.08.2005少林寺弟子一睹铁力士山天然大佛的风采
23.08.2006Donghua Li ist wieder Gold wert
05.07.2007Harry Potter Vorpremiere
28.08.2007《突破极限--我的奥运冠军之路》读后感
24.09.2007Donghua Li stimmt Röthlin auf China ein
06.10.2007Basler Zeitung: Der Unermüdliche Donghua Li pendelt zwischen zwei Welten
01.11.2007Interviews beim STB
06.11.2007世界冠军李东华, 这才是值得我钦佩的人
10.11.2007最近关注--李东华
30.12.2007Sonntags Blick
05.01.2008Neue Luzerner Zeitung
14.01.2008又见李东华
31.01.2008华西都市报 为瑞士夺金取奥运百年突破--走出国门的中国鞍马王
06.02.2008Donghua Li auf SF: Sportaktuell extra China
15.02.2008宋铁龙拜访瑞士铁力士山天然大佛
26.03.2008Zuger Woche
26.03.2008Swissinfo: Donghua Li bedauert Politisierung Olympischer Spiele
27.03.2008李东华对体育政治化表示遗憾
28.03.2008Donghua Li lamenta politização dos Jogos Olímpicos
31.03.2008Schweizer Illustrierte
01.04.2008Blick
03.04.2008李东华的物品在瑞士洛桑的国际奥委会博物馆
03.04.2008Der Olympiasieger von Atlanta wartet darauf, dass sich China, sein Heimatland, dem Rest der Welt weiter öffnet.
04.04.2008Alt Bundesrat Ogi lobt Donghua Li
07.04.2008Swissinfo: 李东华在瑞士从痛苦到成功之路
08.04.2008瑞士联邦政府正式任命瑞士籍华人李东华作为瑞士2008年奥运国家代表团的特使
10.04.2008Die Weltwoche: 12 Fragen an Donghua Li
14.04.2008苏黎世送冬节的中国方队惊艳亮相图片
16.04.2008Le Temps

Le Temps 

Premier débat public avec le CIO sur les JO            

A New Delhi, 70 Tibétains ont tenté jeudi d’organiser un relais concurrent à celui de la flamme olympique. Le trajet de la véritable torche a été réduit de 9 à 3 kilomètres et s’est déroulé sous haute surveillance en raison de l’importance de la communauté tibétaine en Inde. (photo: Keystone)

CONTROVERSE. Deux tables rondes ont été organisées hier au Musée olympique de Lausanne pour débattre de la polémique qui entoure les Jeux de Pékin.

Caroline Stevan

Vendredi 18 avril 2008

Au café du Musée olympique, on distribue des «biscuits de fortune». Dans la tente rouge installée juste en dessous, on débat de la pertinence des Jeux de Pékin face à la situation des droits humains en Chine. Pour la première fois, jeudi, le Comité international olympique a participé à un débat public sur la question. Organisée par Swiss Olympic et l'Université de Lausanne - les deux institutions collaborent dans le cadre d'un cours sur «l'esprit olympique» -, la discussion était cependant destinée aux étudiants. Aucune publicité n'a été faite à l'extérieur. Hein Verbruggen, président de la Commission de coordination des JO 2008, Gilbert Felli, directeur du département des Jeux au CIO, René Vaudroz, vice-président de Swiss Olympic, Antoine Kernen, sinologue, Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d'Amnesty International et Donghua Li, athlète chinois, ont débattu des liens, lâches ou étroits selon les participants, liant le sport et la politique. Une agora a suivi la controverse, avec quelques changements dans la liste des intervenants: notamment Sergeï Aschwanden en plus, Daniel Bolomey en moins. Réservée aux «amis du musée», elle sera toutefois retransmise sur la TSR.

           

«L'indignation est sélective»

Hein Verbruggen (à g.) et Gilbert Felli (à dr.), président de la Commission de coordination des Jeux de Pékin et directeur du département des JO au CIO.

Caroline Stevan et Isabelle Musy

Le Temps: Pourquoi être resté silencieux jusque-là?

 

Gilbert Felli: Si le CIO ne critique pas la Chine, on considère qu'il ne s'est pas exprimé! De grandes déclarations sur les droits humains feraient certes plaisir aux ONG, mais je ne pense pas qu'elles permettent de résoudre les problèmes. Je ne crois pas non plus que les remous de ces dernières semaines ait fait avancer le dossier droits de l'homme en Chine. On risque au contraire quelques coups de pédale en arrière à cause de vexations...

 

- En choisissant la Chine en 2001, étiez-vous conscient des difficultés?

 

Hein Verbruggen: On s'attendait à des manifestations. Ce n'est pas parce qu'on a choisi la Chine qu'on a des problèmes. Si on avait choisi les Etats-Unis, on en aurait aussi en raison de la guerre en Irak et de Guantanamo.

 

- Le CIO et les athlètes ne sont-ils pas injustement stigmatisés?

 

H.V.: L'indignation est sélective. Je déplore de constater que certains politiciens signent des contrats en Chine sans susciter de levée de boucliers. On n'entend pas non plus Amnesty International lorsqu'il y a un Grand Prix de Formule 1 en Chine.

 

- Hein Verbruggen, en tant que responsable des JO de Pékin vous avez suivi le développement du projet sur place. Avez-vous été témoin des conditions de travail déplorables des ouvriers par exemple?

 

H.V.: Les normes ne sont pas celles que l'on connaît en Suisse. Comme dans 95% des pays. Je ne me sens pas responsable de ça.

 

- Et les droits de l'homme?

 

H.V.: Il n'y a jamais eu aucun engagement de la part du gouvernement chinois en la matière.

 

- Craignez-vous une grogne quant aux Jeux de Sotchi en 2014?

 

G.F.: On verra bien! Il ne faut pas regarder l'organisation des Jeux avec des yeux occidentaux... Le débat actuel est d'ailleurs très centralisé sur l'Europe et l'Amérique du Nord.

 

- Allez-vous reconsidérer vos critères de nomination?

 

G.F.: C'est compliqué: les membres du CIO votent sur des critères techniques, mais des éléments subjectifs entrent aussi en ligne de compte. Nous avons décidé de poser des questions supplémentaires aux villes candidates, par exemple sur les personnes déplacées à cause des constructions liées aux Jeux.

 

            Retour au sommet de la page           

           

«Un discours dépassé»

Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d'Amnesty International.

Caroline Stevan

Le Temps: On n'aura jamais autant parlé des droits humains en Chine. L'attribution des JO à Pékin serait-elle finalement une bonne chose?

 

Daniel Bolomey: Il y a effectivement quelque chose de positif à pouvoir attirer l'attention sur les réalités des droits humains en Chine, mais nous ne voudrions pas que cela finisse par empirer la situation. Il y a aujourd'hui en Chine des gens qui sont jetés en prison parce qu'ils ont pris ouvertement position contre les Jeux. Cela fait peser un risque sur la sécurité des JO. De quelle manière seront réprimées les éventuelles manifestations à Pékin? Comme au Tibet? Les Jeux ont lieu dans quatre mois; c'est le dernier moment pour engager une réflexion de fond sur la répression en Chine. Les JO ne pourront se dérouler dans de bonnes conditions sans un signal fort comme la libération de Hu Jia, condamné à trois ans et demi d'enfermement pour avoir critiqué la tenue des Jeux à Pékin.

- Qu'attendez-vous du CIO?

- Le discours affirmant que le sport et la politique ne sont pas liés est totalement dépassé, tout comme la question de boycotter ou pas la cérémonie d'ouverture des Jeux. Les Etats, le CIO et l'opinion publique doivent parler haut et fort des problèmes existant en Chine, mais sans commettre des actes qui seront pris comme de l'animosité, renforceront le nationalisme chinois et seront utilisés par le Parti communiste. Hein Verbruggen a dit en janvier que les Chinois avaient accepté certaines conditions comme la liberté de la presse, c'est faux! La question des droits humains n'est pas un domaine réservé aux Etats. La Déclaration universelle des droits de l'homme et la Charte olympique sont deux choses qui vont ensemble: toutes deux parlent de dignité humaine! L'olympisme se base sur trois piliers: le sport, la culture et l'environnement. Nous souhaitons que le CIO y ajoute les droits humains.

- Est-ce vraiment le rôle des sportifs que de prendre position en la matière, d'autant que les Etats et les entreprises continuent à commercer avec Pékin?

- Nous ne leur demandons pas de se positionner sur des choses qu'ils ne connaissent pas ou mal. Ils ne sont pas des porte-étendards mais ils doivent être au moins informés des réalités chinoises. La responsabilité est partagée. Nous avons lancé un appel aux entreprises sponsors des Jeux olympiques afin qu'elles utilisent leur influence pour ouvrir le débat sur la situation des droits humains en Chine. 

            Retour au sommet de la page                       

«Je déplore ces incidents»

Donghua Li, ancien champion olympique suisse d'origine chinoise.

Isabelle Musy

Le Temps: Vous vivez en Suisse depuis vingt ans, mais quel regard portez-vous sur les événements concernant Pékin 2008?

 

Donghua Li: Je déplore ces manifestations. Les Jeux olympiques représentent ce qu'il y a de plus important pour un athlète. C'est dommage que le sport soit relégué en 2e position. C'est bien de demander la démocratie et les droits de l'homme en Chine, mais ce qui se passe est exagéré. Le rôle du CIO et des JO n'est pas politique. Boycotter les Jeux de Pékin ne serait pas un bon choix.

 

- Retournez-vous en Chine?

 

- Oui, très régulièrement. Et d'un voyage à l'autre, je constate de nombreuses améliorations par rapport aux droits de l'homme. Les JO sont vraiment une plateforme - j'aime ce mot - qui va permettre à la Chine de montrer son nouveau visage et les progrès réalisés depuis vingt ans. Certes, il y a le problème du Tibet. Il faudrait une baguette magique pour le résoudre d'ici aux Jeux. Les JO ne pourront pas tout régler, mais, grâce à eux, la Chine fait parler d'elle et va s'ouvrir davantage vers le monde extérieur. 

            Retour au sommet de la page                       

«Il faut respecter la Charte»

Sergueï Aschwanden, judoka suisse, en phase de qualification pour les JO de Pékin.

Caroline Stevan

Le Temps: Que vous inspire tout ce débat autour des jeux chinois?

 

Sergeï Aschwanden: C'est vrai qu'il y a un problème en Chine et je peux comprendre les Tibétains qui utilisent la plate-forme des JO pour se faire entendre. C'est très bien de parler des lacunes existantes en matière de droits humains, mais le travail des sportifs est de faire du sport.

 

- Trouvez-vous injuste que l'on demande aux athlètes de prendre position?

 

- Je trouve cela délicat. Je ne me prononcerai pas sur la situation au Tibet parce que je ne la connais pas. Sportif professionnel est un métier très prenant, nous n'avons guère le temps de nous documenter. Nicolas Sarkozy va signer des contrats à Pékin pour Airbus et parle ensuite de boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux; c'est incohérent mais personne ne le lui reproche. En outre, la Charte du CIO nous impose de ne pas tenir de discours politiques; si nous la signons, il faut la respecter.

    16.04.2008他让瑞士天王费德勒自叹不如, 奥运遗憾成心中之痛
    17.04.2008崔健演唱会请奥运冠军当嘉宾
    27.04.2008Cui Jian Rocks Chengdu
    28.04.2008崔健说:东华,我们10年后再合作
    29.04.2008SF Bericht: Olympische Spiele Peking
    29.04.2008香港蘋果日報
    01.05.2008Hong Kong Joung Post
    09.05.2008Frankfurter Allgemeine Zeitung
    12.05.2008Zwei Stunden voller Angst und Sorgen
    31.05.2008IOC Film Donghua Li
    27.06.2008人民日报海外版:华侨华人与奥林匹克之李东华:世界冠军的传奇人生
    28.06.2008Vorfreude auf Olympia
    29.06.2008Wir werden grossartige Olympische Spiele erleben
    07.07.2008Ich wünsche mir, dass Roger Federer in Beijing Gold gewinnt.
    07.07.2008I hope Roger Federer will win Gold at the Beijing Olympics
    07.07.2008希望费德勒在北京奥运能夺取奥运金牌
    14.07.2008鞍马决赛 李东华为瑞士夺冠
    14.07.20081996奥运会体操赛后表演-2
    15.07.20081996奥运会体操赛后表演-1
    15.07.2008Lucerne sets sights on Chinese tourists
    15.07.2008Luzern will Magnet für chinesische Touristen sein
    15.07.2008Lucerne séduit les touristes chinois
    15.07.2008Lucerna punta sui turisti cinesi
    15.07.2008Lucerna exhibe sus atracciones a turistas chinos
    15.07.2008中国人ツーリストに狙いを定めるルツェルン
    16.07.2008李东华于1996年发现天然大佛的故事树立 在3千米的铁力士山
    17.07.2008 广东电视台:国际奥委会电影:李东华的传奇(二)
    18.07.2008 广东电视台:国际奥委会电影:李东华的传奇(一)
    26.07.2008《伴侣》杂志:奥运冠军李东华的异国情缘
    27.07.2008Abflug nach Peking
    27.07.2008Sonntag AZ
    28.07.2008Heimweh
    29.07.2008Viele Sachen sind möglich, wenn man wirklich daran glaubt.
    30.07.2008China als Gastgeber
    31.07.2008Was werden die Schweizer Teilnehmer in Peking für eine Rolle spielen?
    01.08.20081.August-Feier in Peking
    01.08.2008进场馆看美女
    01.08.2008李东华的奇迹是如何炼成的
    01.08.2008Former Olympic Champion Wishes Beijing Olympics Success
    01.08.2008奥运会体操鞍马金牌得主李东华现场表演在北京
    02.08.2008视频:李东华专访
    02.08.2008搜狐专访:李东华访谈(文字+视频)
    02.08.2008亚特兰大奥运会体操鞍马金牌获得者李东华采访手记
    02.08.2008Wieder in China zu leben?
    04.08.2008Grösste Sorge: Das Klima in China
    04.08.2008瑞士奥运特使脱离死神专访
    06.08.2008CCTV: Xiao Cui Shuo Shi, 中央电视台:小崔说事:跃马扬威
    06.08.2008Neue Luzerner Zeitung: Olympische Sommerspiele 1992 bis 2004
    07.08.2008Schweizer Familie: Donghua Li Meister des Spagats
    07.08.2008光荣与梦想——中国奥运冠军全家福
    08.08.2008是这辈子看过最激荡人心的励志故事
    08.08.2008'China will zeigen, dass es eine starke Nation ist''
    10.08.2008成都商报:城事情感:为爱远走瑞士 磨砺5年奥运夺金
    11.08.2008北京奥运 我是中瑞文化交流的使者
    12.08.2008Tages Anzeiger: Der grosse Bruder aus der Schweiz
    14.08.2008Blik: Gold in Peking
    28.08.2008SF: Olympiaserie: Donghua Li
    31.08.2008让我们重拾宇宙精神
    01.09.2008回忆8岁的邹凯
    28.09.2008Sylvester Stallone nimmt in Zürich Award für Lebenswerk in Empfang
    13.10.2008Miss Asia: Schweizer Illustrierte
    07.11.2008瑞士眼里的中国
    08.11.2008即使那梦想只有百分之一的希望,也要全力以赴。
    11.11.2008希望李东华能带给我们新的更好的故事
    05.01.2009CCTV 中央电视台《小崔说事》李东华——跃马扬威 (文字加视频)
    18.01.2009Prominente an der Sportgala
    27.01.20096 Fragen an den chinesischen Botschafter
    12.03.2009Lillustre 瑞士画报(法文版)
    05.04.2009SonntagsZeitung: «Das Zelt»
    05.05.2009STV Gala
    24.07.2009Luzerner Zeitung: Zentralschweiz am Sonntag
    25.07.2009Glücks Post Titelgeschichte
    25.09.2010上海东方电视台在瑞士铁力士山采访李东华视频链接
    06.04.2011自我实现
    07.04.2011SonntagsBlick_Magazin
    17.05.2011Donghua Li: «C'est ici que ma vie a changé»
    04.02.2012Neue Luzerner Zeitung: Donghua Li erhält ein Erni-Bild
    04.03.2012新加坡联合早报: 新加坡国家男子体操队队长颜子杰,受中国名将李东华的鼓舞,伤后复出义无反顾
    25.05.2016Berner Zeitung: Vom Ungeliebten zum Helden

    Letzte Pressemitteilung
    Berner Zeitung: Vom Ungeliebten zum Helden...»
    Letzte Fotos
    SonntagsBlick_Magazin...»
    Letztes Video
    Film: Donghua Li The Best...»
    Partner
    Zynex AG
    003 MagicDesign